Comptes rendus
Les samedi 13 et dimanche 14 décembre 1998, s'est déroulée à Bruxelles et Anvers (Belgique) sous l'égide du Cercle international des conservateurs de collections de cartes de Bruxelles (BIMCC) la commémoration du quatrième centenaire de la mort d'Abraham Ortelius (1527-1598).
Au collège Saint-Michel, le samedi, en présence d'une quarantaine de collègues de divers pays d'Europe, trois conférenciers (s'exprimant en anglais) rappelèrent la vie bien remplie de ce collectionneur et humaniste, féru de monnaies antiques, d'histoire ancienne, de minéraux et d'insectes, et bien entendu aussi de cosmographie, concepteur du premier atlas de cartes de même format réunies sous une même reliure en 1570. La symbolique et l'esthétique des frontispices gravés des éditions successives donnèrent lieu à un brillant exposé sur la circulation des idées au sein de la grande famille des érudits et des curieux qui, eux, s'écrivaient alors en français, en latin et en flamand.
Une magnifique exposition des premières éditions du Theatrum orbis terrarum sans cesse augmentées de nouvelles cartes au cours des décennies suivantes, était présentée dans la chapelle de Nassau, partie de la Bibliothèque royale, et commentée par M. Hossam Elkhadem, conservateur du département des Cartes et Plans.
Le dimanche, une autre exposition complémentaire était proposée à Anvers, au musée Plantin-Moretus, enrichie des échanges épistolaires entre Ortelius et ses amis, parmi lesquels Juste Lipse, Gérard Mercator, et plusieurs membres de la famille du grand imprimeur Christophe Plantin, son meilleur et indispensable complice.
Des catalogues, édités dans plusieurs langues et d'un prix raisonnable, permettent de prolonger plaisir et connaissance au-delà d'une rencontre savante et amicale de très bon aloi.