The Brussels Map Circle

HomeNews → Restauration d’une carte murale du pays d’Alost

Restauration d’une carte murale du pays d’Alost

Une carte du pays d’Alost, conservée aux Archives générales du Royaume (Belgique) et vieille de près de quatre siècles, a été restaurée. Cette grande carte murale (127 x 160,5 cm) relativement inconnue date de 1626 et est attribuée au cartographe Philips De Dijn, originaire d’Aspelare (Ninove). Le document est conservé au sein du fonds Arenberg.
La restauration avait été commandée par le cercle historique du pays d’Alost, qui voulait, à l’occasion de son 70e anniversaire, consacrer un numéro spécial de sa revue à ce trésor cartographique et à la figure de Philips De Dijn. La restauration a été soutenue par des subsides des pouvoirs publics flamands.
On ne sait exactement comment la carte est arrivée au sein du fonds Arenberg, conservé aux Archives générales du Royaume. La carte est orientée vers le sud et couvre le territoire de la châtellenie d’Alost (région entre l’Escaut et la Dendre). Elle contient des plans figuratifs des villes d’Alost, Grammont, Renaix et Zottegem ainsi que des plans de villes se situant en dehors du territoire, notamment Termonde, Gand, Lessines, Ninove et Audenarde. Les églises paroissiales, l’infrastructure routière, les cours d’eau, les forêts et les bâtiments importants se situant sur les frontières ou à leur proximité, sont également représentés. En dehors de la partie cartographiée, figure une construction architectonique avec cinq piliers, qui représentent cinq autres entités : les pays de Rode, Gavere, Zottegem, Boelare et Schorisse.
Source: http://www.arch.be/index.php?l=fr&m=actualites&r=toutes-les-actualites&a=2019-01-28-restauration-d-une-carte-murale-du-pays-d-alost

Posted on