The Brussels Map Circle

HomeNews → La « Carte très particulière du Haynaut » de Naudin (ca 1709 – 1728)

La « Carte très particulière du Haynaut » de Naudin (ca 1709 – 1728)

Parmi les trésors cartographiques conservés au Service historique de la Défense au Château de Vincennes se trouve une très grande carte manuscrite en couleur (160 × 143 cm environ). Cette carte signée « Naudin, ingénieur ordre du roy » a été dressée au moment de la bataille de Malplaquet (11 septembre 1709). C’est la première carte qui montre à grande échelle (1:28 800) le cœur du comté de Hainaut (région de Valenciennes, Mons, Landrecies, Avesnes) dont une bonne partie vient d’être conquise par la France : les villages ne sont plus représentés simplement par le symbole d’une église, mais par l’ensemble des rues, des maisons et des fermes qui les constituent ; la carte révèle la nature des paysages du Hainaut au début du XVIIIe siècle, avec, sans doute pour la première fois la représentation de « ouillères » dans le Borinage et dans la région de Fresnes.
Extrait de la carte <em>Carte très particulière du Haynaut (…)</em>, cote 6 M LIB 903
Extrait de la Carte très particulière du Haynaut (…), cote 6 M LIB 903
Jean-Louis Renteux, le Vice-Président du Brussels Map Circle et éditeur de Maps in History, a analysé cette carte en détail dans un article paru dans le n° 238 de Cartes & Géomatique, bulletin du Comité Français de Cartographie (Décembre 2018). Il y étudie la situation militaire décrite sur la carte, avant, pendant et après la bataille de Malplaquet, bataille qui a marqué un tournant dans la guerre de Succession d’Espagne. Il examine également la carrière de Jean-Baptiste Naudin, ingénieur géographe au service du Ministre de la Guerre pendant cette même guerre, et les circonstances dans lesquelles il a dressé cette magnifique carte, puis l’a mise à jour pendant une vingtaine d’années. Cette carte a aussi certainement servi de source d’informations pour la production par le clan Naudin d’une série de cartes des régions frontalières jusqu’au milieu du XVIIIe siècle.
Le numéro 238 Cartes & Géomatique est en vente auprès du Secrétariat du Comité français de cartographie à l'adress suivante : 79, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé (tél/fax +33 1 43 74 70 93), Mél. lecfc@lecfc.fr, Web www.lecfc.fr.

Posted on