Colloque international
Faire connaître les mondes en découverte
–
Strasbourg, France
Désormais, la découverte ne se limite plus à l'espace terrestre. Elle se déploie dans l’univers sidéral, mais aussi dans les espaces de fiction qui, à travers les mythes, l'art, la littérature et les contes philosophiques, n'ont jamais été absents des mondes en découverte. Ces univers nouvellement explorés ou inventés sont aussi des mondes en découverte, qui aident à populariser les nouvelles technologies et que le colloque prendra en compte.
Le colloque s'intéresse au processus de la découverte au sein de la société qui prend l'initiative de celle-ci, aux liens entre découvreurs et médias, aux mécanismes de transmission par les médias, aux effets sociétaux de la médiatisation des découvertes.
Organisation: Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU), Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (UMR 7363, Université de Strasbourg-CNRS), Equipe d'accueil Mondes germaniques et nord-européens (EA 1341, Université de Strasbourg), Laboratoire CESSMA (UMR 245, Université Paris-Diderot-IRD-INALCO).