Le plus grand ouvrage de cartographie, The History of Cartography est en ligne
Les Presses de l’Université de Chicago ont mis en ligne les trois premiers volumes de ce livre d’exception. Le premier volume qui constitue The History of Cartography a été publié en 1987, la publication du second (divisé en trois) a été achevée en 1998. Le troisième date de 2007. Il s’agit d’une collection assez incroyable qui vient d’être mise en ligne puisqu’elle constitue une révolution dans le monde de la cartographie, c’est le plus ambitieux ouvrage du genre, il regroupe une quantité d’images en haute résolution impressionnante, retraçant l’histoire de la discipline à travers des cartes de plusieurs siècles.
Edward Rothsein du New York Times expliquait l’importance de la cartographie dans la manière de percevoir le monde et comment les éléments sont connectés entre eux. Culture, science, religion, il est possible de voir la place de chacune de ces entités à travers les cartes d’époque. En réunissant autant de visions du monde différentes, The History of Cartography est l’ouvrage cartographique le plus ambitieux jamais entrepris jusqu’à maintenant.
Retrouvez l’ouvrage divisé en volumes, le tout disponible en PDF haute qualité sur le site des Presses de l’Université de Chicago 1.
1 http://www.press.uchicago.edu/books/HOC/index.html
Source: Flora Eveno, RTBF. Publié le lundi 26 février 2018 à 15h49
Posted on